Aller au contenu principal
Chirurgien-Dentiste à Bouxwiller (67330)

NON CONVENTIONNE

Vous souhaitez faire enlever, retirer un amalgame? De façon sécurisée ?

Nous parlons encore de « plombage » alors que cela fait très longtemps que le plomb n’est plus utilisé en art dentaire.

De quoi s’agit-il ? Dans un article de Gérard Braye tiré de la revue « L’information Dentaire » du 24 mai 2017, on peut lire ceci:

Histoire du «plombage dentaire »

Qu’est-ce qu’un amalgame ?

En métallurgie, l’amalgame résulte de la combinaison par trituration d’une poudre d’alliage métallique avec du mercure. Classiquement, l’amalgame dentaire d’argent est constitué d’environ 50% de mercure (en masse) et de 50% de poudre d’alliage métallique (argent 80%, étain 15%, cuivre 5%). Après son amalgamation, pendant qu’il est encore mou, il est essoré dans une peau de chamois pour enlever les excès de mercure de manière à obtenir un amalgame manipulable gardant d’excellentes qualités après son durcissement. Rappelons aussi que le mercure libre, non combiné, est toxique.

En mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté un règlement relatif au mercure (Règlement (UE) 2017/852). Ce règlement interdit d’utiliser des amalgames dentaires à partir du 1er juillet 2018 dans 3 situations de traitement :

  • sur des dents de lait
  • sur un patient mineur de moins de 15 ans
  • sur une femme enceinte ou allaitante.

Dans notre cabinet dentaire, lorsque nous taillons une dent qui a un amalgame, nous prenons les précautions suivantes : fourniture d’un masque avec filtre à charbon au patient et utilisation d’une canule d’aspiration « clean-up »

Selon le fournisseur « L’université d’Uppsala a testé cette canule et atteste que les vapeurs de mercure sont généralement très faibles en utilisant Clean Up. Elle a établi que les vapeurs de mercure intra-orales pouvaient être occasionnellement 100 fois supérieures ou plus en utilisant des canules d’aspirations standards, mêmes des canules chirurgicales. »

Savez-vous que vous avez des champs électriques en bouche ? Les personnes électrosensibles ( ES ou EHS) peuvent le ressentir. Notre cabinet est équipé d'un appareil de mesures électriques destiné aux obturations métalliques telles que les amalgames ou les couronnes métalliques. Il permet de mesurer la tension et l'intensité des courants éléectriques de chaque obturation métallique ainsi que la capacité de décharge de ces obturations.

Existe-t-il des alternatives à l’amalgame ?

Aujourd’hui on utilise beaucoup de composites qui sont des résines. Dans notre cabinet nous faisons attention à utiliser des composites sans bisphénols A et sans nano particules, qui comme nous le savons à l’heure actuelle, sont des perturbateurs endocriniens pour les premiers et ont une toxicité certaine pour les seconds.

 

En savoir plus

Dr Christine Schini

Chirurgien-Dentiste à Bouxwiller (67330)


Téléphone

Contactez votre cabinet dentaire au 03 88 70 92 32

Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi :
Voir les horaires

Adresse

4, rue d'Obermodern
67330 Bouxwiller

Mentions légales
Honoraires - Infos Conseil de l'Ordre - Le site chirurgien-dentiste a été réalisé par www.byen.site